top of page
Rechercher

Pochette SUN

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022



Les beaux jours sont souvent pour moi l'occasion de ressortir mon crochet et je crois que cette été le crochet fait son grand retour !
Comme ma pochette semble vous avoir bien plu sur mon Instagram je vous partage ici les explications pour pouvoir vous aussi la crocheter.


TAILLES : environ 30 x 20 x 6 cm (un granny = 10 cm de côté).


FIL : environ 440 m (220 g) de Fleur de coton de la droguerie (100% coton bio – 200 m / 100 g) ou tout autre fil de type DK.


MATERIEL : crochet n° 4, une fermeture éclair assortie ou contrastée de 30 cm, fil de couture, aiguille à laine et coudre, ciseaux, tissu pour la doublure.

NOTES et CONSEILS : Cette pochette est composée de 2 faces de 6 sunburst grannys squares chacune (soit 12 grannys). Les deux faces sont reliées entre elles par une bande de mailles serrées.

Elle est fermée par une fermeture éclair cousue à la main et il est aussi possible de la doubler avec un joli tissu.

- Le tuto ne contient pas les explications pour réaliser la doublure en tissu.

- J’ai choisi de réaliser ma pochette avec des grannys en monochrome mais il est possible de changer de couleurs à chaque tour. Il est même possible de faire cette pochette sur le même principe mais en changeant le modèle de granny. Il en existe tellement que l’on peut s’amuser à l’infini !

- Pour moins de corvée à la fin, il est possible de rentrer les fils en cours de « crochetage ».

- Il est aussi possible de réaliser cette pochette avec une autre épaisseur de fil et un numéro de crochet adapté. Cela aura juste une influence sur la taille finale de la pochette.

- Il est aussi possible de n pas faire la bande de fond et juste assembler les deux faces par un tour ms. La pochette sera alors plate.



. ABREVIATIONS .


b = bride

db = double bride

ch = chainette

ens = ensemble m(s) = maille(s) ms = maille serrée mc = maille coulée
 ml = maille en l’air

 dim = diminution rg(s) = rang(s)



. EXPLICATIONS .

Les GRANNYS (sunburst granny square)

Monter 4 ml et fermez par une mc ou faire un cercle magique.


Tour 1 : 3 ml (compte pour la 1ere b) puis 15 b dans le cercle et fermer par une mc sur la 3e ml du début du tour. (16 m)


Tour 2 : 1 ml (*1 jeté, piquer le crochet dans l’espace entre 2 b du tour précédent, 1 jeté, tirer une boucle* répéter *à* 2 fois de plus - on a 7 m sur le crochet-, 1 jeté et couler la boucle à travers les 7 m) répéter (à) 15 fois de plus. Fermer par une mc. (16 « puffs »)


Tour 3 : 3 ml (compte pour la 1ere b) puis 3b rabattues ens (= 4b rabattues ens) dans l’espace entre 2 puffs du tour précédent. *4b rabattues ens dans l’espace entre 2 puffs du tour précédent, 2ml* répéter *à* et fermer par une mc sur la 3e ml du début du tour.


Tour 4 : 4ml (équivalent d'une db), 2db, 2ml, 3db dans le même espace (le 1er angle), *1 ml, 3b dans l’espace suivant, 1 ml, 3b dans l’espace suivant, 1 ml, 3b dans l’espace suivant, 1 ml, 3db, 2ml, 3db dans le même espace* répéter *à* 2 fois de plus, 1 ml, 3b dans l’espace suivant, 1 ml, 3b dans l’espace suivant, 1 ml, 3b dans l’espace suivant, 1 ml et fermez par une mc sur la 3e ml du début du tour.


Les FACES

Crocheter 12 sunburst grannys square avec la même couleur ou des différentes selon vos envies.

Assembler 6 grannys/face à l’aiguille ou au crochet selon votre préférence en positionnant les grannys pour obtenir un rectangle de 3 par 2 grannys/face.

Sur chaque face rectangulaire, faire 2 tours de ms sur 3 côtés en partant d’un petit côté jusqu’au dernier petit côté. A chaque jonction entre deux grannys, crocheter 2 ms ens (dim) pour leur donner une plus jolie forme.

Fermer avec une mc. Coupez votre fil.


La BANDE (fond et côtés) Monter une chainette de 12 ml.

Crocheter en aller/retour 12 ms en faisant 1 ml à chaque fin de rg avant de tourner.

Faire autant de rg que le nombre de ms réalisées sur les 3 côtés des faces.

Fermer avec une mc. Coupez votre fil.


ASSEMBLAGE

Assembler la bande avec chaque face par un rgs de ms en plaçant la bande et la face endroit/endroit. Fermer avec une mc. Coupez votre fil.

Sur chaque face, crocheter 5 rgs de ms sur le dernier grand côté. Fermer avec une mc. Coupez votre fil.

Coudre la fermeture éclair à l’intérieur de la pochette avec quelques points de couture à la main.

Fermer les deux extrémités de la pochette en faisant un rg de ms entre le haut de la bande et les rgs de ms en haut de chaque face. Au niveau de la fermeture éclair faire les ms seulement sur la bande. Fermer avec une mc. Coupez votre fil.


FINITIONS

Rentrer tous les fils si cela n’a pas été fait en cours de réalisation.

Il est maintenant possible de coudre une doublure dans le plus beau tissu aux dimensions de la pochette puis de la coudre à la main à l’intérieur.

Et c’est finiiii !


Sofiana de @sotricot vous propose gentiment et gentiment un tuto vidéo pour faire la doublure er coudre la fermeture éclaire sur sa chaine Youtube par ici.


On peut maintenant y ranger nos affaires d’été, crème solaire, lunettes, chapeau, sudoku ou mots fléchés ou même votre ouvrage en cours et courir à la plage, à la piscine, sur un pédalo, en terrasse ou tout autre endroit de rêves !


N'hésitez pas à me montrer vos réalisations sur Instagram avec le #pochettesun et #atelieremiliedesigns
Cela me fait toujours super plaisir de voir vos créations !

Vous pouvez également télécharger les explication PDF
sun2.0
.pdf
Download PDF • 5.04MB







6 777 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commento


Un grand grand merci Émilie !!

Mi piace
bottom of page