top of page
Rechercher

L'ECHANTILLON

Faut-il vraiment faire un échantillon avant de commencer son tricot ? A quoi sert-il ?

Je vais tenter dans cet article de vous donner quelques clés basées sur mon expérience.



L'ECHANTILLON, C'EST QUOI ?

L'échantillon est l'unité de mesure propre à chaque modèle. Il correspond au nombre de mailles et de rangs pour obtenir un carré de 10 cm. Il est défini en fonction du fil, du numéro d'aiguilles et du point utilisé dans le modèle.


A QUOI SERT-IL ?

L'échantillon est utile pour ne pas dire indispensable pour plusieurs raisons :

- s'assurer que les mesures finales de votre tricot seront identiques à celles indiquées dans le patron.


- valider votre choix de fil. On est pas obligé d'utilisé le même fil que dans le modèle initial. Et il est parfaitement possible de substituer un fil par un autre dès lors que l'échantillon correspond.


- valider le rendu "du tissu" du fil choisi en fonction de la taille d'aiguilles utilisée. L'échantillon donne une bonne idée du drapé, de la transparence qu'aura votre tricot. L'échantillon peut donc correspondre mais le rendu obtenu peut être trop lâche ou trop serré à votre gout. Il sera donc peut-être nécessaire de changer de fil ou de numéro d'aiguilles.


- cela permet également de valider la fibre et la couleur. Est-ce que la fibre est douce ? Est-ce que si vous souhaitez mélanger deux fils, les couleurs se marient bien ? L'échantillon validera tout cela.


- se familiariser avec le point préconisé par le modèle. Si le point est nouveau (dentelle, torsade, ...), cela peut permettre de s'entrainer sur un petit nombre de mailles et valider également le choix de la laine en fonction du rendu sur un point particulier.



COMMENT FAIRE SON ECHANTILLON ?

Les explications du modèle indique toujours l'échantillon (en nombre de mailles et de rangs) avec un fil, un point et un numéro d'aiguilles.

Il faut donc tricoter l'échantillon en suivant toutes ces indications. Cependant je préfère monter un nombre de mailles plus important pour obtenir un carré d'environ 14 cm.

Car le premier et le dernier rang ainsi que les côtés sont généralement plus resserrés que le milieu. Tricoter un échantillon plus grand que celui du modèle permet alors d'avoir un résultat plus fiable en mesurant sur les mailles centrales.


Une fois l'échantillon tricoté, lavé, bloqué et séché, il faut compter le nombre de mailles et de rangs pour 10 cm en mesurant au centre de votre échantillon.


Si l'échantillon correspond et que le rendu du tissu vous convient alors c'est parti , vous pouvez commencer à tricoter !



MAIS QUE FAIRE SI L'ECHANTILLON NE CORRESPOND PAS ?

- si le nombre de mailles ou de rangs pour avoir 10 cm est plus petit que l'échantillon du modèle, c'est que vous avez besoin de moins de mailles ou de rangs pour avoir 10 cm et que vous tricotez plus "lâche". Il faudra alors essayer à nouveau avec un numéro d'aiguille plus petit que votre premier échantillon. Par exemple une aiguille de numéro 3,5 ou 3 au lieu d'une aiguille numéro 4.

- si le nombre de mailles ou de rangs pour avoir 10 cm est plus grand que l'échantillon du modèle, c'est que vous avez besoin de plus de mailles ou de rangs pour avoir 10 cm et que vous tricotez plus "serré". Il faudra donc essayer à nouveau avec un numéro d'aiguille plus grand que votre premier échantillon. Par exemple une aiguille de numéro 4,5 ou 5 au lieu d'une aiguille numéro 4.


- si malgré le changement de numéro d'aiguilles, l'échantillon n'est toujours pas bon, le mieux serait d'envisager de changer de fil.

Ou si vous êtes plus aguerris, tricoter une taille plus grande ou plus petite que la vôtre après avoir fait un calcul pour vérifier les mesures finales que vous obtiendrez en fonction de votre propre échantillon. C'est là que le fameux calcul en croix appris en cours va enfin vous servir.


Avec le temps et l'expérencience on apprend à connaitre sa manière de tricoter. Et si l'on tricote à nouveau avec une même laine on pourra peut-être ne pas faire à nouveau cet échantillon.

Mais il arrive dans notre vie de tricoteuse que notre manière de tricoter change. On peut apprendre une nouvelle technique pour tenir son fil, tricoter à une période de vie plus stressante ou à l'inverse plus cool et cela peut influer sur notre tension. Faire son échantillon sera alors toujours la meilleure assurance d'avoir un tricot final à la hauteur de ce que son souhaite obtenir et des heures passées à le tricoter.


Bon tricot !

Emilie





2 301 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page