top of page
Rechercher

Modifier un modèle tricot

Parfois on me pose la question de savoir s'il on peut modifier un de mes modèles ? et ma réponse est toujours "mais oui bien sûr !"

Au contraire j'aime voir que l'on s'approprie un modèle. Je trouve que cela fait parti du plaisir que nous offre le tricot. Tricoter un modèle qui nous plait et nous va. Et si au début il est mieux de suivre les explications, avec le temps et l'expérience acquise, on comprend mieux ce que l'on fait et il devient alors plus aisé d'adapter un modèle.

On peut par exemple rallonger ou raccourcir la hauteur du corps, des manches ou du col. Parfois ajouter un motif, une bordure ou une finition différente, ...

Selon moi, la marche à suivre est de partir de la forme d'un modèle qui vous va bien et que vous aimez. Puis choisir les éléments que vous souhaitez ajouter, modifier.

J'ai voulu moi même jouer le jeu. J'ai choisi pour cela le modèle de pull Cowgirl qui est selon moi le parfait basique que je porte comme un sweat.



J'ai ensuite choisi d'en faire une Marinière.

J'ai d'abord choisi l'espacement des rayures et j'ai opté pour une alternance de 14 rangs de couleur principale et 3 rangs de couleur contrastante.

J'ai choisi de couper mon fil contrastant à chaque rayure car l'espacement entre les bandes de couleur contrastante est assez espacé. Mais si on opte pour des rayures plus rapprochées il est bien sur possible de faire suivre son fil ce qui évitera de rentrer les fils à la fin.


ASTUCE TRICOT (comment éviter un décalage au changement de couleur en rond) :

tricoter la avec la première couleur jusqu'au début du tour. Changer de couleur et tricoter un tour complet. Au tour suivant, glisser la 1ere maille sans la tricoter, le fil à l'arrière du tricot. Continuer de tricoter le tour normalement. Puis tricoter le nombre de tours necessaire de votre rayure en tricotant toutes les mailles.

La maille glissée et la dernière maille de la couleur précédente seront peut-être un peu lâche mais cela se rattrapera au moment de renter les fils et on ne verra rien.


J'ai aussi eu envie de jouer encore plus le code marinière en ajoutant une patte de boutonnage sur l'épaule. Mais là encore rien de compliqué. Il s'agit d'une fausse patte. J'ai vraiment tricoté le modèle sans rien changer aux explications. J'a juste ajouté cette fausse patte après avoir tricoté tout le corps. J'ai alors relevé des mailles en partant du milieu du bord de l'épaule côté emmanchure. J'ai ensuite tricoté une longueur de bande de côtes 1/1 identique à la longueur de mon haut d'épaule jusqu'à l'encolure. J'ai laissé ces mailles en attente. J'ai relevé les mailles pour le col comme indiqué dans le patron mais à l'endroit de la patte de boutonnage j'ai relevé mes mailles en piquant à travers les mailles de la patte de boutonnage et le haut de l'épaule du pull. J'ai ensuite tricoté le col comme indiqué dans le patron.

(Mais j'aurais pu aussi faire un col plus haut ou double.)


Une fois les manches tricotées j'ai fait une couture invisible sur les côtés de la patte de boutonnage. Je vous mets le lien de la vidéo dont je me suis servie :


Puis une fois le pull bloqué, j'ai pu coudre mes boutons comme une vrai marinière !

Et voilà mon pull Cowgirl devenu marinière.





COTES LAINES : je l'ai tricoté avec la base Mérinos Fingering et Mohair Lace de Lise Tailor. J'ai choisi la couleur Nude pour la couleur principale et le Bleu Marine pour la couleur contrastante.

Il m'a fallut un peu moins d'une pelote de chaque qualité pour le marine et 5 pelotes de chaque en nude.




Donc n'hésitez pas ! Prenez votre modèle basique chouchou et amusez-vous !


Je pense par exemple tricoter ce même modèle pour mon fils cadet qui m'a commandé un pull depuis l'hiver dernier. Je pense que cette forme de pull peut convenir aux femmes comme aux hommes et mon fils a même validé.

J'aimerais également me tricoter une robe. Pour cela il suffit parfois de juste rallonger le modèle. J'ai bien envie de partir de Cowgirl à nouveau ou Bôme ou Fjord pour une robe cosy et confortable. Mais je me dit aussi que Bellarosa ou Daisy feraient des robes très féminines plus proches du corps. A suivre ...


J'espère que cela vous inspirera.


Je vous embrasse,

Emilie


3 808 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


A quel moment avez vous débuté les rayures sur le dos et le devant avant de commencer à tricoter en rond ?

merci

Like

Bonjour,

Votre marinière est superbe ! Il y a-t-il des précautions à prendre afin que la laine foncée ne déteigne pas sur la plus claire lors du bain ?

Like
bottom of page